Comment utiliser la recherche inversée?

Quand vous recevez un appel téléphonique mais que le numéro ne vous est pas familier, vous pouvez très bien aller sur https://recherche-inverse.com pour identifier l'auteur de cet appel. Vous en obtiendrez les coordonnées.

Recherche inversée: est-ce que vous saurez tout?

Sauf quand:
  • l'appel a été émis depuis une ligne interne d'une entreprise
  • l'abonné a demandé à ne pas figurer dans les annuaires téléphoniques. Il sera sans doute sur liste rouge. Ce service est totalement gratuit. Il vous suffit d'en faire la demande auprès de votre opérateur
  • vous avez tardé à effectuer la recherche inversée et entre temps l'abonné a résilié son abonnement.
Il faut dire que les appels intempestifs sont de plus en plus courants. Vous pouvez en recevoir plusieurs par jour. Ce sera pour vous proposer une meilleure isolation, un contrat d'énergie, une nouvelle mutuelle santé.

Par contre, là où il faudra être vigilant et garder les yeux grands ouverts, c'est quand on vous demandera de rappeler un numéro pour un pré bidon. Ce sera par exemple pour connaître les modalités d'obtention d'un cadeau. Ici le numéro à rappeler sera certainement surtaxé et vous aurez à en payer les frais.

C'est d'ailleurs sur ce site de recherche inversée que vous obtiendrez des conseils afin de limiter ce genre d'appels. Le premier sera de vous inscrire sur liste rouge (comme expliqué plus haut). Ici aussi vous pourrez dénoncer les numéros de téléphone douteux et ajouter un commentaire précisant la nature de l'arnaque.